FUTUR.E.S.

La santé et la ville durable [1] Futur. e. s#Carecity-Cap Digital

Hélène Allain, programmatrice des événements Futur. e. s. organisés par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transition numérique et énergétique, développe le concept « santé+ville durable ». Autour de l’air, de l’eau, de l’alimentation, de l’accés aux soins… de nombreux projets innovants et start-up sont incubés au pôle et contribuent à une responsabilisation sur la santé de demain en particulier en milieu urbain.

Le rendez-vous des médecins qui veulent partager dès aujourd’hui la santé de demain. FUTUR.E.S.

Start-up santé : Connect’inh, partagez pour mieux respirer !

Capcode/Connect’inh : une appli collaborative et un dispositif médical qui permettent aux personnes atteintes de troubles respiratoires (asthme, BPCO…) de partager des infos pour éviter des zones à risque de pollutions de l’air . Un projet « Santé durable » soutenu par #Capdigital.

Start-up santé : N-Vibe, aider les mal-voyants à se déplacer en ville

N-Vibe : des bracelets connectés vibrants avec fonction GPS + une appli pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer en ville. Un projet « Santé durable » soutenu par Cap digital.

Start-up santé : Goodmix : adapter son alimentation à sa pathologie

GOODMIX : Une appli qui permet d’adapter régime alimentaire et activité physique en fonction de sa pathologie/maladie chronique. Un projet « Santé durable » soutenu par #Capdigital.

Handicap#1 – I.C.E.B.E.R.G : la réalité virtuelle au service des personnes paraplégiques

FUTUR.E.S Innovations numériques et handicap #1 Iceberg La société I.CE.B.E.R.G a développé une application« Défis VR » de réalité virtuelle visant à accélérer la rééducation des membres supérieurs des personnes tétraplégiques. Le but étant pour ces personnes handicapées de récupérer un maximum de motricité. La technologie : des capteurs électromyographiques amplifient les signaux donnés par le cerveau de s’activer ou de se désactive aux muscles. La rééducation se fait grâce à un logiciel et un casque de réalité virtuelle qui permettent de récréer des connections physiologiques entre les neurones, et de reconstruire les routes neurologiques abimées.

Handicap#2 – 5th Dimension : des lunettes connectées pour l’audition

FUTUR.E.S Innovations numériques et handicap #2 – 5th Dimension La start-up 5th Dimension a développé des lunettes connectées qui permettent de mieux entendre par le principe de la conduction osseuse. Le son est transmis à l’oreille interne via les os du crâne sans passer par le pavillon et le tympan. Ces lunettes peuvent donc être une solution pour les personnes ayant un dysfonctionnement auditif dont le handicap est lié au pavillon ou au tympan.

Handicap#3 – Le comptoir des solutions : une ressource pour tous les handicaps.

UTUR.E.S Innovations numériques et handicap #3 – Le comptoir des solutions L’association « Le comptoir des solutions » a créé une plateforme qui référence les solutions au service des divers handicaps.